Tucks

CH Rieslin El Maestro Ladoguerie TT

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

BIS/MultiBISS/Nat’l BISS/ Can GCH/Am CH CaMe California Dream CGN AOM X CH Ladoguerie Hpnotik ROM

Mon premier grand danois, et non le moindre! Tucks a été LA raison de ma passion pour cette race et la fondation de mon élevage SaFranDane.

Il est arrivé chez moi à l’âge de 2 ans, d’une famille qui en avait pris grand soin mais qui allait avoir un enfant sous peu et avait pris la décision de le retourner à l’éleveur. À son arrivée, Tucks était déjà champion canadien en conformation et avait aussi complété avec succès son test de tempérament TT. C’est avec lui que je suis entrée dans le monde du chien, dans le monde du show et de l’élevage. C’est aussi avec lui que j’ai développé mon oeil sur la conformation de la race, l’importance des tests de santé, etc… C’est aussi en partie à cause de sa popularité comme mâle reproducteur que j’ai amélioré de façon exponentielle mon anglais parlé et écrit!

Tucks était un chien facile à vivre, stable et sociable, un molosse de 170lb, 35.5 pouces au garrot, massif mais élégant. Il adorait l’eau et partir en randonnée avec moi à cheval. Tous ceux qui l’ont connu peuvent dire que c’était un chien incroyablement fort, doux et agréable. En concours, c’était un chien très relax, voir même… un peu trop relax, qui ne stressait pas pour rien. Il a eu une belle carrière en show quoi qu’à l’époque je n’avais pas les moyens de le shower autant que j’aurais voulu, je n’étais pas la meilleure manieure non plus, mais c’est avec lui que je me suis fait la main comme manieure débutante.

Plusieurs élevages ont appréciés les qualités de Tucks dont Dantrydanes, Caraleus, WYSIWYG, Tavernier, etc… Nous avons refusé plusieurs autres élevages dont les femelles n’étaient pas complémentaires à celui-ci. Tucks avait la particularité de porter le gêne de la couleur bleu (Dd) alors qu’il provenait de lignées de fauves et noires, où il n’y en avait pas depuis des générations. Il a permis d’apporter une diversité génétique intéressante dans cette couleur où les mêmes noms reviennent trop souvent.

Tucks a produit des champions américains et canadiens, dont de multiples BISS, il a aussi de la descendance en Finlande. Il est en attente d’obtention d’un “Register Of Merit” ROM pour avoir produit 10 champions AKC/CKC. Sa semence est congelée en Ontario depuis 2012, nous attendons le match parfait!

Testé à L’OFA; coeur écho, hanches, coudes, yeux et bilan thyroïde Hemopet, porteur (Dd) gêne bleu et fauve, DNA testé par deux laboratoires, Tucks avait le profil de santé recherché, tempérament exemplaire et une très belle conformation, il a laissé sa trace dans le futur!

Tucks restera dans mon coeur à jamais, il rayonne encore dans les yeux de ses petits dont les plus vieux sont nés en 2011. Il est, via Ivy, sa fille, presque derrière tous les chiens de mon élevage à titre de grand-père ou d’arrière grand-père.