/ by /   Non classé / 0 comments

La taille? Ça compte vraiment?

Quand on parle de grand danois, une des premières questions fréquemment demandée par les gens qui m’appellent est; les parents pèsent et mesurent combien?

Bien sûr tout le monde veut le plus gros et le plus grand chien possible,… ou le plus petit et le plus léger (attraction des extrêmes). C’est facile de booster le poids ou la taille… rare sont les éleveurs à avoir une pesée ou une toise à la maison pour prouver leurs dires. À cette question je répond; le standard de race. Tous les chiens de qualité à être reproduit chez SaFranDane font le standard de la race.

Là les gens se creusent la tête! On cherche un danois géant ou King, un gros chien de 200 lb et plus! …Et j’ai fréquemment ce genre d’appels.  Voici les faits réels sur la race et le fameux standard qui nous permet de garder le type et la constance de la race.

Le standard défini par exemple de quoi doit avoir l’air un boston terrier et de quoi doit avoir l’air un grand danois ou un chow chow. En terme de poids, de variété de robe, de hauteur, de tempérament et d’aptitudes physiques. Même principe que de distinguer une yaris d’une ferrari, 2 modèles complètement différents.

Dans la race grand danois il n’y a pas de variété king, géante, miniature, etc… il y a 7 différentes variétés de robes admises (couleurs), et c’est tout. Nous avons un minimum de hauteur au garrot mais pas de maximum. Ça ne veut pas dire que c’est un concours du gigantisme! En fait les plus gros sont rarement les mieux construits, un défaut sur un doberman d’un centimètre sera de plus d’un pouce sur un grand danois… Ça paraît x1000. Le minimum au Canada est de 28 pouces au garrot pour la femelle et 30 pour le mâle. La majorité font aisément 31 et 34 voir beaucoup plus. Ici ça tourne entre 31.5 -35 pour les femelles et 34-37 pour les mâles et c’est amplement suffisant! La qualité de vie de l’animal vaut 100x plus que l’égo de celui qui tiens la laisse. Si le seul intérêt de la personne est l’aspect massif et impressionnant de la race alors ce n’est pas la race appropriée.

Le poids est un des facteurs que l’éleveur consciencieux regarde en dernier ou pas loin. Je préfère de loin un mâle un peu mois gros mais avec de solides aplombs, testé OFA, avec un tempérament et un mouvement de qualité, qu’un monstre de 200lb avec les pattes tout croches et qui aura une bien moins grande espérance de vie. Nous avons une race géante qui vit moins longtemps que les races mini et moyennes. Ça ne sert absolument à rien de couper des éléments essentiels juste pour se ” peter les bretelles” d’avoir un colosse de 200lb qui pète du coeur à 5-6 ans. Et sincèrement, la plupart à atteindre ce poids  sont obèses. Ah et les images, n’oubliez jamais que n’importe quel chien pris sous certains angles auront l’air beaucoup plus gros qu’ils ne le sont réellement. Question de perspective visuelle.

Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que votre chien est impressionnant mais qu’il en a vu un ben ben plus gros… 😉

Sabrina Bergeron
SaFranDane

SHARE THIS


Leave a Reply