Ceux qui me connaissent savent que mes chiens c’est toute ma vie et que je n’ai jamais hésité à tout sacrifier pour faire mon nom, améliorer la race, développer mon élevage et avoir de merveilleux compagnons pour les familles amoureuses de celle-ci. Mon amour de la race passe 100000x avant le fait de vendre des chiots, car marcher droit c’est accepter sa passion pour ce qu’elle est, une passion! Et un gouffre financier 😅! Pour ceux qui pense encore que l’élevage est payant, notez que je travaille 52 semaines par année à l’extérieur depuis toujours…! ( sauf pandémie! 😅 merci! 🙄)
Je comprend que plusieurs familles s’ennuient (sincèrement on est tous en train de virer fous! 😱) mais honnêtement on va se le dire c’est le pire moment pour décider d’adopter un chiot! On passe notre vie d’éleveur à expliquer qu’il faut attendre le bon moment, le bon match, la génétique adéquate et de faire ses devoirs car les escrocs sont PARTOUT, un bon élevage c’est primordial! Que les bons éleveurs n’ont pas de chiots disponibles en tout temps et que l’impatience est la pire chose dans le choix d’un élevage! La majorité des gens qui me contactent savent que mes chiots sont précieux, que je ne suis jamais pressée de leur trouver une famille et qu’il faut attendre plusieurs mois voir même 1 à 2 ans pour adopter un petit SaFranDane. Parce qu’on ne sait JAMAIS si la maman aura 0 ou 16 petits et que nos chiens sont nos compagnons et non pas des usines de production! Les tests de santé OFA, les imports et les concours ne sont pas gratuits et entretenir en frais alimentaires, de vétérinaires et d’entretient général autant nos chiots, nos reproducteurs que nos seniors ne l’est pas non plus! 😅
Je reçois chez moi, ou rencontre en concours, chaque année au moins 20 couples/familles qui viennent vérifier que la race leur convient vraiment, et ça me fait énormément plaisir! Autant Mr. Mme tout le monde que des gens du milieux, techniciennes en santé animale ou vétérinaires! J’ai cette race dans la peau comme on dit et quand on me “start Grand Danois” ça peut être long 😅!
Mais malgré que ce soit une race coup de coeur il faut vraiment prendre le temps d’y réfléchir! C’est une race géante qui vient avec des frais géants, en alimentation, en espace et en frais vétérinaire en cas de maladie, d’où l’importance de prendre le temps qu’il faut pour bien choisir son éleveur, et d’attendre son tour. Les gens qui me contactent actuellement en me disant “Salut je veux le 1er choix”, … Eeeee non! …. juste non! Le premier choix est toujours le miens car je garde la crème de la crème pour ma relève! La portée je la fais avant tout pour moi! Car oui, quand on accouple c’est avant tout pour se garder notre prochain prospect de show! Je ne risque pas une césarienne (70% du temps ici) et 5000$ de frais de stud, progesterone, shipping ect… pour” juste faire des chiots” ou parfois rien pantoute! 😓 Ensuite et bien on va se le dire la personne qui attend depuis 18 mois va clairement passer avant, à moins que le tempérament/autres, ne fit pas avec les spécifications de la famille. Je n’ai pas un tiroir stand by avec 6 bébés chiens prêts quand quelqu’un en veut… on ne parle pas d’un rouleau de scott towels… pour éponger l’ennui! No f***** way!
Et que dire de ceux qui ne prennent même pas le temps de dire bonjour et me demandent le prix!
Sincèrement c’est la pire insulte que vous pouvez faire à un éleveur! S’il y a des gens qui se dévouent à temps plein pour préserver une race, éliminer des tares, améliorer la génétique à coup de milliers de $$$$ (autant US que CANADIEN 😅)de nos poches ce sont bien nous, les éleveurs éthiques, professionnels et responsables de chiens de qualité! Magasiner un prix quand on sait que payer des frais de fou pour un chien malade acheté à rabais et sans garantie complète de 3 ans….pour un chien de 150 à 195lb…. on va se le dire c’est jouer à la roulette russe, avec un GROS portefeuille! Quand un éleveur est prêt à rembourser 100% des frais d’adoption pendant 3 ans, pour toute maladie héréditaire ou congénitale majeure, c’est parce que sa job de dépistage est faite “sa coche” et que cet éleveur croit sincèrement que génétique de son programme d’élevage est solide!
On ne donne pas nos chiots, mais le prix est juste et équitable! On parle d’environ 2000$ de frais d’entretiens annuel pour cette race et le prix selon les éleveurs est à peut près équivalent ( je parle de parents Testés OFA, chiots enr. ckc, pedigree complet, garanti full 3 ans, parents champions, kit de départ complet, programme de socialisation et bien plus! Ect … sinon le prix est injustifié!) Au Québec on parle de 1800 à 2500$ en moyenne pour un compagnon. Et encore là il faut prendre minutieusement le temps de vérifier les tests et garanties! … la couleur N’EST PAS UNE JUSTIFICATION de différence de prix! JAMAIS!
Quelqu’un qui magasine un chien maintenant, et à rabais et qui trouve! Aura un chien d’un éleveur de fond de cours” back yard breeder” ! Sans pedigree ” arbre généalogique, donc potentiellement N’IMPORTE QUOI! Sans dépistage adéquat des parents ( je tiens à rapeller que dans le Grand Danois le OFA CHIC number demande de passer avec succès le test du coeur, des hanches, de la glande thyroïde et des yeux … et c’est pas POUR LE FUN de jeter notre argent par les fenêtres car on parle de 1000$ à 1500$ juste pour ça!
Le confinement rend la vie plus difficile pour tous, mais un chien qui est acheté sur un coup de tête, parce que l’envie du moment est disponible, sera probablement le prochain chien disponible à la SPA cet automne! Comme tous mes chiots sont impatiemment attendus dans des familles prêtes à attendre et prêtes à accepter une charge familiale. Svp, prenez le temps! Prenez le temps de vous asseoir, seul, en couple ou en famille. Prenez le temps de contacter, de rencontrer plusieurs éleveurs, de vérifier les pedigrees, de vérifier les test OFA, les tempéraments et l’implication dans la race des gens que vous contactez, l’enregistrement au Club canin canadien (ckc) ect…!
Vous avez le temps, prenez-le! Faites-le! Il y a tellement (d’éleveux familiaux, d’usine ect…) un familial EST quelqu’un qui n’améliore ni la génétique, ni la santé….c’est quelqu’un qui produit pour tirer parti des gens pressés … 1000$ si c’est pour vous en coûter 4000$ en vet par an et une euthanasie à 3 ans c’est un choix… Le risque est beaucoup plus élevé sur un coup de tête, parce que de l’extérieur tous les chiens sont beaux… jusqu’à ce que la génétique parle…. et elle parle rarement avant 2-3 ans! Du moins si on ne fait pas de dépistage! Éviter l’évitable ça n’a pas de prix! Le confinement c’est rough… mais vivre 10 ans avec un chien malade par coup de tête venant de quelqu’un qui profite de l’urgence du moment… ça c’est dégeulasse!
En espérant vous avoir breaker un peu mes pressé/es 😉 xx
SaFranDane