En premier lieu ça coûte cher; l’achat chez un bon éleveur, on ne se le cachera pas, c’est pas donné. L’alimentation adéquate, les vermifuges, les jouets, colliers et accessoires non plus… Ça tombe malade aussi parfois, il faut prendre le temps de le soigner, et de le faire soigner $$$.
Un chien, ça sent le chien, “ca va TOUJOURS sentir le chien!” Peu importe votre acharnement à nettoyer ( j’en suis témoins lol). Avec le temps nous on ne le sent plus, les autres Parcontre, le savent tout de suite, le sentent tout de suite. Ça perd ses poils aussi… il y en aura toujours quelques uns sur vos vêtements, peu importe à quel point vous êtes minutieux.
Ça demande du temps un chien, les vacances? Les sorties? Ça complique une vie. Surtout quand on en a plusieurs! Ça demande de la rigueur et de l’organisation. Fini les 24 heures de liberté… on vous attend à la maison!
Ça brise des trucs, ça abîme des trucs et ça détruit complète d’autres trucs, ça avale des trucs et ça vous fait réaliser que certains trucs étaient plus importants que vous le pensiez avant qu’ils soient détruits. Que ce soit des choses insignifiantes ou des
planchers… c’est garanti qu’il y aura à un moment ou un autre des dommages collatéraux…
Un chien ça a besoin d’exercice, d’affection, d’indépendance, de socialisation, d’amour, de rigueur. Parfois c’est plus demandant, parfois moins, c’est vivant et ça a des comportements changeants, il faut s’adapter et vouloir s’adapter. Donc si vous êtes psychologiquement instable… Prenez un poisson rouge.
Un chien c’est un choix, un choix libre, non imposable. Un engagement, un contrat qui peut durer parfois 10 ans et plus. Vous devenez la personne la plus importante dans la vie d’un autre être vivant! À la limite autant que le choix d’être parent. Ce n’est pas un coup de tête!
Un chien n’aura qu’un objectif dans sa vie. Vous rendre heureux. C’est comme un enfant de 2-3 ans côté mental. Il veut vous faire plaisir! Il attend votre retour, votre approbation et votre amour. Si vous n’êtes pas prêt à faire tous ces sacrifices, je suis certaine que c’est encore possible de vous acheter un “tamagochi” en ligne.
Alors à tous ceux qui adoptent des chiens sous un coup de tête, à ceux qui ont abandonné leur chien hier, jour de déménagement…, ou ceux qui ne réalisent tout simplement pas. Svp n’oubliez pas que le chien est le meilleur ami de l’homme, que les races ont été développées par nous pour nous et que nous sommes privilégiés d’être apprécié par une espèce aussi versatile. Tous les chiens du plus petit au plus gros ont aidé l’homme à traverser les époques, comme aucune espèce n’a su aussi bien le faire.
Il y a des races pour tous les modes de vie, des plus patates aux plus athlètes. Si vous décidez d’adopter un chien prenez le temps de bien peser le pour et le contre à court et à long terme, à vous assurez que la race convient bien à votre mode de vie, et que vous êtes à 110% sûr d’être prêt à vous engager corps et âme envers cet animal qui dépend de vous.
Un chien vous apportera tellement côté compréhension, affection etc. Il ne vous jugera jamais; riche ou pauvre, beau ou laid, peu importe qui vous êtes il ne vous jugera jamais sur votre statut social ou racial. Il voudra vous faire plaisir.
Soyez responsable et prenez le temps avant d’adopter ce chien. Mettez vous à sa place, réalisez les implications de tous les types. Et vous pourrez ( ou non) devenir un maître responsable. Vous avez le choix, prenez la bonne décision! Faites parti de la solution et non du problème!
Sabrina Bergeron
Élevage SaFranDane